Recyclage D.E.E.E.

Ce qui se pratique à REGAIN ECO-PLAST – A réception, chaque camion passe en pont bascule afin d’obtenir un ticket de pesée indiquant le poids à l’entrée et à la sortie. Un Bordereau de Suivi Déchet -BSD- est fourni par le client, détenteur des produits. Un portique de détection de la radioactivité est installé au niveau du pont bascule.

Après démantèlement et séparation des différents constituants, les plastiques sont broyés pour être valorisés. Les autres fractions sortantes sont  triées (Cartes électroniques, métaux, fils…) puis sont revendues à des sociétés spécialisées du retraitement.

A la demande de clients, des prestations diverses de broyage, de neutralisation, de différents produits peuvent être effectuées selon un cahier des charges défini à la commande.

Lors de la facturation, un certificat de destruction est joint afin d’assurer la traçabilité.

Nous ne pouvons répondre aux demandes des particuliers qui doivent déposer leurs D.E.E.E. dans les déchetteries ou en cas d’achat d’un nouvel appareil le faire reprendre par le vendeur qui en a l’obligation, c’est la « reprise un pour un ».

Ce que dit la Loi  –  Les  équipements  électriques  et  électroniques  (EEE)  et  les  déchets d’équipements   électriques   et   électroniques (DEEE) sont réglementés sur le plan européen par deux directives dont l’objectif est triple :

– Réduire la toxicité et la quantité des DEEE, notamment en limitant l’utilisation de substances dangereuses,

– Promouvoir la réutilisation, le recyclage et la valorisation des appareils entiers et de leurs composants,

– Responsabiliser   les   producteurs,   en  prenant  en   compte  les  enjeux  environnementaux  dès   la   conception  des   produits, en intégrant les coûts de traitement du produit en fin de vie dans les prix de revient, en finançant  l’élimination  des  DEEE : de la collecte à la valorisation.

Ces 2 directives ont été transposées en France par le décret du 20 juillet 2005 et ses arrêtés d’application.  Seules   les   mesures contenues dans ces textes sont applicables aux entreprises.