Les sociétés - Historique

Le point de départ, un Centre d’Hébergement d’Urgence à NEVERS « Nièvre Regain » dirigé par Daniel ROUMIER. Il a l’idée de proposer un travail aux pensionnaires confrontés à de nombreuses difficultés. C’est de là que notre société, créée en 1990 a, dès l’origine, centré son activité vers la récupération et la valorisation des matières plastiques. Dans un premier temps, sous-traitant chargé d’assurer la destruction d’appareils téléphoniques, nous avons été sollicités directement par France Télécom pour garantir une traçabilité sur la destruction, la valorisation et la dépollution avec, en 1995, la signature d’un Protocole d’Assurance Qualité. Au fil du temps, les matériels récupérés ont évolué et l’entreprise est aujourd’hui spécialisée dans la dépollution, le traitement et la valorisation des D.E.E.E.

Depuis l’origine, REGAIN ECO-PLAST est conventionnée Entreprise d’Insertion par la Préfecture de la Nièvre, accueillant Madame Le Ministre du Travail en 1992 pour présenter ce nouveau concept d’insertion ;  Lauréat du prix Entreprendre en 1993 et première entreprise de Bourgogne labellisée pour sa pratique sociale en 2003 (Qualirei).

Notre site est classé I.C.P.E. par arrêté préfectoral depuis le 29 mars 2004. (Bouton pdf).

Un réel savoir-faire : notre expérience de 25 années, sur une activité spécialisée dans le traitement des D.E.E.E. avec garantie de dépollution, de valorisation, a permis d’apporter nos meilleurs services pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires et apporter, soit par démantèlement, soit par broyage, la ou les techniques appropriées.

Notre société a structuré son organisation et sa technologie vers une séparation minutieuse des composants et un prélèvement des éléments dangereux, pour préparer les différentes étapes de valorisation pour les industries spécifiques. Cette organisation permet de garantir la dépollution, d’optimiser les valorisations et plus précisément celles des matières plastiques.

 En 2009, GROUPE REGAIN, société sœur de REGAIN ECO-PLAST, installée sur le même site, a structuré son développement essentiellement vers la dépollution et le traitement des tubes cathodiques avec le procédé DEPOLL-TUBES ®, aujourd’hui référencé dans l’étude de l’ADEME. Avec son expérience, la société GROUPE REGAIN a pu proposer ses services à d’autres entreprises de démantèlement d’écrans et couvre une zone géographique d’importance.

La co-existence des sociétés sur le même site fait bénéficier REGAIN ECO-PLAST d’une proximité de traitement.

 En avril 2013, Daniel ROUMIER a passé la main cédant ses sociétés au Groupe LFP, spécialisé dans la dépollution maritime, intégrant le pôle valorisation : sociétés Astrhul, Le Floch Dépollution, Econerphile, Aretzia, Solairgies et QSE Expertise.

 pdf-iconpdf-icon